Vous êtes français et vous avez 16 ans ? Pensez au recensement citoyen !
Tous les jeunes Français doivent participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Sans cette participation, les inscriptions aux examens scolaires, concours et permis de conduire peuvent être refusées.
Vous avez entre 16 ans et 16 ans et 3 mois ? Faites-vous recenser en mairie de votre domicile, muni de votre pièce d’identité française (et autres nationalités éventuellement), ainsi que du livret de famille. Communiquez vos N° de téléphone et adresse mail, afin de faciliter les échanges avec le Centre du service national et de la Jeunesse.
4 mois après votre recensement (délai à respecter), depuis un ordinateur uniquement, vous pouvez si vous le souhaitez, créer votre compte sur www.majdc.fr en utilisant l’adresse mail renseignée lors du recensement. Ce compte vous permettra de contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse de Besançon quatre mois après votre recensement, de télécharger votre convocation et d’être guidé jusqu’au site JDC.
8 à 12 mois après le recensement en mairie, vous êtes convoqué à votre JDC, par voie postale ou via www.majdc.fr. Vous participez à la JDC, et y recevez votre certificat de participation.
Conservez toujours les originaux de :
- Votre attestation de recensement
- Votre certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC)
Renseignements et contacts :
Centre du service national et de la Jeunesse – Besançon (pour les départements 25,39,70,90) Tél 09.70.84.51.51 – csnj-besancon.trait.fct@intradef.gouv.fr